DÉDICACES

play_arrow
09:37
Tinush Struggle
09:34
Magical Place Magical Place
09:31
Coco Bongo Coco Bongo
09:27
Ilkay Sencan No Sweat
09:24
Killing Me Softly Slowed Killing Me Softly Slowed
09:20
Bleeding Love Cover Bleeding Love Cover

Virieu-le-Grand : Les Anciens Combattants se sont déplacés à Challes les Eaux pour une cérémonie

Rendre hommage à ces hommes qui se sont battus jusqu’au sacrifice de leur vie pour que la France puisse retrouver sa LIBERTE, tel était le souhait de l’Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de l’ex Canton de Virieu le Grand, en se rendant en délégation à la cérémonie le Lundi 20 Juin à 11 H 0 Challes les Eaux. Des élus mais aussi des membres des familles s’étaient joints à notre délégation. Une cérémonie empreinte de solennité et d’émotion devant la stèle dédiée aux 19 fusillés originaires du Bugey et du Valromey. Cette cérémonie a revêtu une importance particulière puisque 150 jeunes du SNU (Service National Universel) étaient présents, ayant décidé de s’engager dans un parcours citoyens.

Sur la stèle sur laquelle sont gravés 19 noms de combattants et résistants fusillés par les nazis au lieu-dit « les rochettes » sur la commue de Challes les Eaux en limite avec celle de Barby. Quatre faisaient partie du groupe de combat du lieu-dit « La Croix du Pin » sur la commune de Virieu le Grand ; ce sont : Jean GUY et Antoine BELOTTI de Virieu le Grand ; les frères BILLON de Thézillieu. Deux autres résistants furent arrêtés et fusillés : Joseph BARRIER de Rossillon et Marcel FERLET de Pugieu.

En présence de Mr Pascal BOLOT, préfet de Savoie, des autorités civiles et militaires, d’un détachement du Régiment des Chasseurs Alpins, des élus, des représentants de Comités et d’associations combattants et résistants, des porte-drapeaux, la commémoration a permis de ne pas oublier les 19 fusillés qui sont tombés au nom de la LIBERTE et contre la tyrannie.

Le Président René ORDAS invité à s’exprimer à la tribune, devait déclarer, dans sa conclusion, que le rassemblement devant une stèle était un acte militant et de premier devoir. 

Article et photos : Association des Anciens Combattants de Virieu-le-Grand.

 

 

 

  • l'Association des Anciens Combattants de Virieu-le-Grand
  • 13/12/2022

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire