Depuis le 12 octobre, la cour d’assises d’appel du Rhône rejuge Mamadou Diallo pour le meurtre de Catherine Burgod. La postière avait été poignardée à mort le 19 décembre 2008.
Acquitté par les assises de l’Ain en 2022, Mamadou Diallo est rejugé depuis le jeudi 12 octobre 2023, à Lyon. Un procès en appel pour le meurtre de Catherine Burgod. Le corps de la postière de 41 ans, poignardée à 28 reprises, avait été retrouvé le 19 décembre 2008, dans l’arrière-salle de l’agence postale de Montréal-la-Cluse, dans l’Ain.
Près de 2500 euros ayant été dérobés dans le bureau de poste, les enquêteurs ont rapidement suivi la piste crapuleuse. Dès le départ, les soupçons se sont portés sur Gérald Thomassin, jeune espoir du cinéma français au début des années 90. L’ancien acteur, devenu toxicomane et alcoolique, résidait à l’époque juste en face de la poste de Montréal-la-Cluse. Introuvable depuis 2019 et bénéficiant d’un non-lieu, il ne sera donc pas présent au procès, comme le rapporte France 3.
Le nom de Mamadou Diallo, présent dans l’agence postale le jour du drame, est apparu au cours de l’enquête, des années plus tard. En 2017, il a été confondu par son ADN, retrouvé notamment sur un sac près du corps de la victime. Remis en liberté à l’issu de son premier procès, il a toujours clamé son innocence.
L’accusé, qui encourt la réclusion criminelle à perpétuité, sera fixé sur son sort le 20 octobre.
Article : actu.fr
Le procès s’est ouvert le 12 octobre devant la cour d’assises d’appel du Rhône. (©david_franklin / AdobeStock)
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !