Pour l'Association AROB (Orgues de Belley), ce vendredi 21 juin 2024 n'était pas une fête de la musique comme les autres. Tous les membres du Conseil d'Administration avaient rendez-vous à 10 h 00 pour une réunion exceptionnelle, et pour l'occasion, Mme Annie CLUZEL, adjointe à la Culture et au Patrimoine, était présente.
L'objet de cette réunion était d'accueillir M. Régis VERMOREL, ingénieur national du Patrimoine, chargé des Orgues M.H. de la Région AURA venu directement de la DRAC de Lyon pour le dossier de restauration du Grand Orgue de la Cathédrale.
Depuis presque 50 ans, l'AROB, fondée à l'origine pour mener à bien ce projet, voit l'instrument se dégrader d'année en année, au point que certains claviers et des jeux complets sont inutilisables. Il est classé Monument Historique et, malgré un entretien régulier financé par l'Etat, il n'est plus possible d'en jouer pour des concerts.
Même si les moyens de l'association sont limités, car la Direction des Affaires Culturelles est souveraine sur la conduite des chantiers de restauration, l'AROB n'a jamais baissé les bras. Quelles ne furent pas notre surprise et notre joie quand, il y a deux mois, M. Régis VERMOREL nous annonce sa venue à Belley pour parler de cette restauration.
Après une présentation de l'AROB par le Présdent Denis BOUILLET, la parole est laissée à notre invité. M.VERMOREL explique dans un premier temps le contexte actuel des travaux sur les orgues de la Région, avec des devis en hausse, auquels se rajoutent des coûts récents pour éliminer la poussière de plomb dûe à la pollution.
Rapidement, arrive le sujet principal, l'état actuel du Grand Orgue après toutes ces années d'attente. Un bref historique des réparations et des transformations effectuées dans le passé est brossé par M. VERMOREL. Il faut dire qu'il est lui-même organiste et a aussi une bonne expérience de facteur d'orgue, il sait de quoi il parle !
Bien sur, il confirme qu'une restauration complète pour Belley serait nécessaire. La procédure en est assez complexe. Il y a d'abord une phase de diagnostic complet de l'instrument sur une année avec un scanner trois D, aboutissant à un cahier des charges. Cette période est suivie d'une année de préparation du chantier par les services de la DRAC, chef de projet. Les travaux peuvent alors commencer la troisième année.
Si un tel projet se mettait en place et pour pallier l'absence du Grand Orgue, il conviendrait de prévoir en amont des travaux sur l'orgue de Chœur. De même, on pourrait envisager une première tranche de travaux préparatoires sur l'instument à restaurer pour attendre le démarrage du chantier.
A la suite de cette réunion fort instructive, tous les participants se rendent à la cathédrale pour une visite du Grand Orgue. Notre organiste titulaire Junko ITO interprête quelques morceaux, afin que M. VERMOREL puisse dresser un constat des limites de l'instrument. Il en profite pour visiter l'intérieur de l'orgue.
Apparemment, les multiples interventions des facteurs d'orgue dans le passé ont modifié le projet original du facteur Cavaillé-Coll (le fabricant) et provoqué une "dérive des jeux musicaux".
Bref, il est l'heure de la pause du déjeuner, et tous se retrouvent autour d'une bonne table, comme on sait le faire en terre bugiste. En début d'après-midi, c'est au tour de l'orgue de chœur de passer la visite. Après une première inspection technique et quelques notes jouées par Junko ITO, M. VERMOREL constate qu'il est, lui aussi, en mauvais état.
La visite se termine sur une note d'espoir, les échanges ont été très positifs. M. VERMOREL a fort aimablement répondu aux différentes questions.
Certes, Belley pourrait rerouver sa position de centre musical de concerts d'orgue. En effet, jusqu'en 1939, des concerts d'orgue joués à Belley étaient diffusés par la radio et dans les années 90, les semaines "Académie d'Orgue" organisées par Mlle Josette DELARUELLE, organiste titulaire, proposaient des concerts avec d'éminents interprètes.
Article et photos : Denis BOUILLET Président de l'AROB.
Pour plus de précisions, vous pouvez contacter l'A.R.O.B. à l'adresse arob.belley@gmail.com.
Denis BOUILLET
Président de l'AROB
06 32 35 44 90
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !