DÉDICACES

play_arrow
10:09
Pete Bellis & Tommy Missing The Way Nikko
10:03
Sade No Ordinary Love Exblack
10:00
Max Fane Im Done
09:57
CKay Love Nwantiti Dj Dark &...
09:54
Dj Sava The Same Song
09:50
Freya Ridings Lost Without You Garry Ocean

Virieu-le-Grand  : Trois cérémonies en souvenir des Anciens Combattants

A l’initiative de l’Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Virieu le Grand, trois cérémonies se sont déroulées en souvenir des combats de Juin et Juillet 1944.

Vendredi 24 Juin, en début de matinée, au tunnel SNCF de Virieu le Grand, situé face au lac , le traditionnel hommage a été rendu aux quatre maquisards venus du secteur de Génissiat, morts les 6 et 7 Juillet 1944 alors qu’ils interdisaient l’usage de la ligne ferroviaire reliant la France et l’Italie, empêchant ainsi l’acheminement des renforts aux troupes allemandes du front de Normandie.

En présence des autorités Civiles et Militaires, des élus, les représentants de Comités et d’Associations d’Anciens Combattants et résistants dont Mr Édouard DUFOUR, 97 ans, des porte-drapeaux, le Président ORDAS a retracé avec force, les faits relatés ci-dessus et insista sur l’importance du devoir de mémoire.

Une gerbe fut déposée au pied de la plaque commémorative par le Président Ordas, accompagné de Me le Maire de Virieu le Grand et de Mr Édouard DUFUR, ancien Combattant de la Résistance.

Un important cortège s’est rendu, ensuite, au lieu-dit « La Croix du Pin », situé, à flanc de montagne, route de Thézillieu, sur la Commune de Virieu le Grand.

Au pied de la stèle, malgré une pluie battante, et en présence des Autorités civiles et Militaires, des élus dont Me Florence BLATRIX-CONTA, sénatrice de l’Ain, des représentants des Comités et Associations de Combattants et résistants et Victimes de Guerre, des porte-drapeaux, le Président ORDAS a retracé avec force détails les actions destinées à interdire l’occupant, au lendemain du Débarquement allié en Normandie, l’accès au plateau d’Hauteville. Après de violents combats, quatre combattants de la résistance furent capturés à Ponthieu, hameau de Thézillieu, transférés ensuite dans une cave à Artemare puis à Challes les Eaux où ils furent fusillés le 20 Juin 1944. Un 5 ème combattant, blessé, fut évacué vers l’hôpital de Nantua puis arrêté et fusillé à « La Croix Chalon » commune de Montréal la Cluse. Après que ces faits aient été relatés dans son discours par le Président ORDAS, celui-ci évoqua les journées de Février 1944 à Virieu le Grand où les nazis arrêtèrent dans le Valromey, tous les hommes de 18 à 60 ans, dans la tenue où ils se trouvaient, les embarquèrent dans des camions pour les acheminer à l’école Sérémond de Virieu le Grand où ils furent interrogés. Certains furent déportés en ne sont jamais revenus.

En hommage à ces miséreux, le Président ORDAS interpréta la chanson « Nuit et Brouillard » et » le champ des partisans »puis ce fut les dépôts de gerbes par Le Président accompagné de Me le Maire de Virieu le Grand et de Mr Edouard DUFOUR et une gerbe déposée par Me Florence BLATRIX-CONTA , sénatrice de l’Ain.

Après la sonnerie « aux morts » la musique de la  Marseillaise retentit et mis fin à cette cérémonie. Les Autorités, remercièrent ensuite les porte-drapeaux.

Un hommage fut ensuite rendu au Gendarme Jean GUY à la Gendarmerie de Virieu le Grand où deux gerbes furent déposées par le Président accompagné par le Chef d’escadron de la Gendarmerie de Belley et par Me la Sénatrice de l’Ain.

Article et photos : Association des Anciens Combattants de Virieu-le-Grand

  • Association des Anciens Combattants de Virieu-le-Grand
  • 13/12/2022

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire