DÉDICACES

play_arrow
04:51
SRTW In The Dark
04:49
DT James & Kimbo Cast Away
04:46
Horizon Blue & S3da Mine
04:43
Kygo & Sam Feldt How Many Tears
04:40
Msea Dream About You
04:30
hache & babi die for... hache & babi die for you

La Communauté de communes Bugey-Sud (CCBS) s’etait réunie Les projets de développement du territoire 2022

En 2022

La Communauté de communes Bugey-Sud (CCBS) s'était réunie le jeudi 3 février à l’occasion d’un conseil communautaire. Parmi les points à l’ordre du jour, les projets d’aménagement et de valorisation du territoire ont pris une place importante.

 

Une voie verte cyclable

 

La construction d’une voie verte cyclable entre Cressin-Rochefort et Culoz a été identifié comme projet prioritaire.  Il s’agit d’aménager 8 Kilomètres de piste cyclable, en rive droite du Rhône à la place de la voie CNR. Ce projet coutera 1 000 000 d’euros, financé à 40% par l’Etat (AAP Fonds de solidarité actives). L’aménagement cyclable devrait être mis en service avant le 30 avril 2026.

 

Améliorer les sites touristiques

 

La CCBS a approuvé son schéma de développement touristique, qui vise à revaloriser les activités en moyenne montagne et les lieux touristiques. Le premier projet et aussi le plus couteux, concerne la cascade de Glandieu. Il est question d’améliorer L’accueil des visiteurs, tout en proposant une consommation sur site afin d’animer le hameau. L’opération est estimée à 1 260 888 euros.

 

Autre réaménagement, les itinéraires pédestres et de VTT. Il est prévu de développer ces parcours dans l’objectif de diversifier les activités de moyenne montagne, et de développer les retombées économiques sur le territoire. L’aménagement, permettra également la découverte ludique des patrimoines. Les sites concernés sont le secteur des Plans et le Balcon du Valromey. Le montant des dépenses est de 114 308 euros.

 

Le dernier site concerné est le lac de Virieu le Grand. La requalification du lieu comprend l’aménagement de sanitaires, de douche, la création d’une aire de jeu, d’un ponton de baignade ainsi que d’un itinéraire de découverte autour du lac. Les travaux sont estimés à 370 000 euros.

 

Protéger le patrimoine et les paysages

 

Pour terminer, la CCBS concentre également son attention sur la mise en valeur du patrimoine et des paysages du Bugey-Sud. En effet une étude approfondie est menée depuis mai 2019 dans le but d’élaborer un schéma de valorisation du patrimoine. Ce schéma de protection est compatible avec un projet de labellisation Pays d’Art et d’Histoire, un possible levier pour mettre en œuvre le schéma. Le cout estimatif est de 323 000 euros, évolutif selon les besoins du territoire, des opportunités de finances et des contraintes budgétaires.

 

Photos et article de Curtis Thevenon, correspondant à Radio BS.

  • Correspondant local de presse Curtis Thevenon bénévole à Radio BS
  • 18/12/2022

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire