La grève dans les écoles sera massive ce 19 janvier 2023 ! plus de 70 % des enseignantes seront mobilisés, au moins un tiers des écoles seront complètement fermées
Ce jeudi 19 janvier 2023 le mouvement de grève à l'Education nationale sera suivi selon un syndicat.
A quelques heures de la grève du 19 janvier, qui s'annonce particulièrement suivie dans les écoles, les parents d'élèves s'organisent pour la garde des enfants. Les syndicats de l'enseignement ont prévenu en amont des nombreuses fermetures de classes et leurs prévisions se sont avérées correctes puisque dans le premier degré (école maternelle et élémentaire) 70% des professeurs se sont déclarés grévistes. Impossible de donner des estimations pour le taux de participation à la grève du 19 janvier dans les collèges et les lycées, mais il est fort probable qu'autant d'enseignants se mobilisent contre la réforme des retraites.
Une participation qui surpasse celle observée lors de la grève du 17 janvier, mais qui n'est pas étonnante selon la secrétaire générale de la SNUipp-FSU, Guislaine David qui a assuré à l'AFP sentir "que la question de la retraite est une préoccupation majeure pour les enseignants". Les écoles font parties des secteurs les plus affectés par la grève du 19 janvier et selon la syndicaliste c'est parce que cette réforme est particulièrement injuste pour les professeurs. La SNUipp-FSU, la Snes-FSU, l'Unsa-éducation ou encore le Sgen-CFDT dénoncent plusieurs points de la réforme : le recul de l'âge de départ à la retraite, la non prise en compte des études longues et la non reconnaissance de la pénibilité du travail d'enseignant.
La grève du 19 janvier suivie dans les écoles ?
Il va sans dire que le grève du 19 janvier sera très suivie dans les écoles, que ce soir dans le primaire, les collèges ou les lycées. L'intersyndicale des enseignants ont promis une mobilisation conséquente et ont déjà annoncé 70% de professeurs grévistes dans le premier degré. C'est sans compter les assistants d'éducation ou encore les enseignants du secondaire qui ne sont pas tenus de se déclarer gréviste en amont.
S'il faut attendre le 19 et le début de la grève pour connaître la proportion de professeurs grévistes dans le secondaire, il est déjà sûr qu'ils seront nombreux à se mobiliser. D'abord parce que les syndicats de l'éducation battent le rappel, mais aussi parce que les revendications dans le secteur sont nombreuses et que la réforme des retraites pourrait être le goutte de trop. D'ailleurs, si jeudi les enseignants grévistes mettront l'accent sur la lutte contre la réforme des retraites, ils ne manqueront pas de défendre leurs autres revendications (revalorisation salariale, amélioration des conditions de travail et abrogation d'autres réformes sur la voie professionnelle et Parcoursup).
Mais si les enseignants se mobilisent autant contre la réforme des retraites, que lui reprochent-ils ? Les professeurs dénoncent la non reconnaissance de la pénibilité de leur travail avec la gestion quotidienne de classes de 35 élèves et la non prise en compte des études longues qui repoussent inévitablement l'entrée dans la vie active et donc l'âge de la retraite à 67 ans pour beaucoup d'entre eux. "Comment on va pouvoir se retrouver face à 35 élèves à 64, 65, 66, 67 ans. On est une profession avec des études longues", lançait ainsi Sophie Vénétitay le 15 janvier sur BFMTV.
Quelles écoles et quelles classes seront fermées lors des grèves de janvier ?
"Au moins un tiers des écoles seront complètement fermées" rien qu'à Paris a déjà prévenu la du SNUipp-FSU Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des Écoles et PEGC, affilié à la FSU et plus de 150 afficheront portes closes à Lyon. S'il est impossible de lister toutes les écoles qui seront fermées pour la grève du 19 janvier, ces chiffres permettent déjà de donner la tendance et de confirmer une importante mobilisation des professeurs. A l'échelle nationale, le nombre de classes et d'écoles fermées risque d'être bien plus important.
S'il n'existe pas de liste exhaustive, les parents d'élèves ont tout de même la possibilité de savoir si leurs enfants seront accueillis dans les établissements scolaires, notamment quand les élèves sont scolarisés dans le premier degré (écoles maternelles, élémentaires et primaires). Dans le premier degré, les professeurs qui prévoient de faire grève doivent obligatoirement se déclarer et prévenir de leur absence au moins deux jours à l'avance.
Les parents d'élèves peuvent donc se renseigner auprès des établissements scolaires en amont des grèves ou le jour même pour savoir si la classe de leur enfant est maintenue. Les professeurs doivent ainsi prévenir au plus tard mardi soir de leur intention de faire grève le jeudi 19 janvier.
Du côté de l'enseignement secondaire et supérieur, les enseignants ne sont pas tenus par la même obligation pas plus que les assistants d'éducation et les personnels qui assurent les services de cantine ou de garderie. Il revient à la direction de l'établissement de recenser les grévistes et d'en informer les élèves et les familles. Quelques professeurs usent aussi de groupes de travail ou des plateforme interactives pour prévenir leurs élèves et les familles de leur absence en cas de grève.
L'accueil des enfants est-il possible pendant les grèves de janvier ?
Même en période de grève et en cas d'absence des professeurs, un service minimum se doit d'être assuré dans les écoles, notamment l'accueil des enfants dès lors qu'il y a plus de 25% de professeurs en grève. Compte tenu de la forte mobilisation des professeurs, ce service minimum devrait être assuré dans plusieurs établissements scolaires. La loi en vigueur depuis 2008 dispose qu'un "élève en école primaire (maternelle ou élémentaire) doit être accueilli pendant le temps de la classe, même si son maître ou sa maîtresse est absent. Ce service d'accueil est gratuit. Il est assuré différemment à l'école publique et à l'école privée sous contrat".
Les parents pris au dépourvu pourront donc savoir leur enfant à l'abri et pris en charge. En revanche, les autres services périscolaires comme la garderie ou le service de cantine peuvent être affectés par la grève sans qu'une solution ne soit proposée. A noter que ce service d'accueil minimal gratuit n'est pas en vigueur dans les collèges et les lycées.
A travers cette mobilisation, c'est bien la réforme des retraites qui est largement rejetée, mais il est clair que l'absence de revalorisation salariale et la dégradation continue des conditions de travail accentuent la colère de nos collègues !
Environs 70 écoles du département de l’Ain seront impactées
Ambérieu en Bugey
Ambutrix
Apremont
Arbent
Arboys-en-Bugey
Artemare
Bâgé-Le-Châtel
béligneux
Belley
Bohas MeyriatT Rignat
Bourg-en-Bresse
Brenaz
brens
Chalamont
Charix
Châtenay
Châtillon-sur-Chalaronne
Chazey bons
Chazey-sur-Ain
Corveissiat
Corvy
Culoz
Dagneux
Drom
Echenevex
Groslée St Benoit
Hautecourt - Romaneche
Izernore
Jasseron
Jujurieux
Lagnieu
Leaz
Léaz
Loyettes
Meillonnas
Meximieux
Ornex
Outriaz
Oyonnax
Ozan
Pont-d'Ain
Prevessin moens
Reyrieux
saint-genis-pouilly
Sauverny
Simandre-sur-Suran
Thil
Thoiry
Tossiat
Tramoyes
Villieu-Loyes-Mollon
Viriat
Virieu-le-Petit
Vonnas
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !