DÉDICACES

play_arrow
10:03
Sade No Ordinary Love Exblack
10:00
Max Fane Im Done
09:57
CKay Love Nwantiti Dj Dark &...
09:54
Dj Sava The Same Song
09:50
Freya Ridings Lost Without You Garry Ocean
09:45
Pete Bellis & Tommy Treat Me Right Nikko

Un mortel filet pour les oiseaux, celui des boules de graisse

Au cœur de l’hiver, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) donne des conseils pour bien nourrir les oiseaux et éviter quelques erreurs qui peuvent leur être fatales

 
 

Les Français s’émerveillent certes moins que les Anglo-Saxons devant la nature, et la gent ailée en particulier. Ils sont quand même nombreux à aimer nourrir les oiseaux des jardins en hiver. Par envie d’améliorer la survie des bêtes à plumes en pleine disette hivernale (1), mais aussi pour les observer regroupées près des maisons. Ainsi 40 000 personnes participent à l’initiative de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) « oiseaux des jardins » et transmettent leurs observations sur les mangeoires. Mais les bonnes intentions ne suffisent pas et quelques règles sont à respecter.

 

Sans stigmatiser quiconque, ni dissuader, la LPO veut notamment insister sur le danger des filets qui enveloppent les boules de graisse. « L’hiver passé, un bénévole nous a alertés de la mort d’une mésange charbonnière qui s’était retrouvée la patte coincée dans un de ces filets. C’était aux jardins de la Marine à Rochefort. L’oiseau est sans doute mort de faim ou de froid », raconte Benoît Viseux, responsable de projet pour la médiation de la faune sauvage.

 

Où placer la boule ?

L’alerte était donnée. Désormais la consigne est claire : des boules de graisse en hiver oui, des filets autour non, ça peut être mortel ! Le mieux est de placer les boules dans un support vertical ad hoc suspendu à une branche d’arbre, en évitant de déposer la boule dans une mangeoire ou une coupelle. « La moisissure qui pourrait subvenir peut provoquer des maladies chez les oiseaux. En règle générale, le support doit être propre », poursuit Benoît Viseux.

Si on veut bien les nourrir, le mieux, c’est de leur offrir des graines de tournesol et de maïs concassé.

Autre détail qui n’en est pas tout à fait un : il est conseillé de placer les boules à au moins 2 mètres du sol pour éviter le chat qui rôde. Et toujours pour éviter celui qui est le premier prédateur d’oiseaux des jardins, mieux vaut assurer à l’oiseau une vue dégagée pour qu’il puisse surveiller les alentours tout en picorant. Évitons la proximité des haies où le chat peut guetter et celle des vitres pour éviter la mortalité par collision.

Le bon menu

Benoît Viseux va plus loin pour qui veut aider les petits oiseaux. « Si on veut bien les nourrir, le mieux, c’est de leur offrir dans différentes mangeoires réparties dans le jardin et nettoyées régulièrement, des graines de tournesol et du maïs concassé. C’est plus diversifié et plus naturel que la boule de graisse dans laquelle on ajoute de l’huile alors que le tournesol contient naturellement des lipides. La boule de graisse peut venir en complément l’hiver, pour engraisser l’oiseau qui résistera mieux au froid quand les températures chutent. » Et surtout, évitons le pain que les oiseaux ne peuvent digérer.

 

Voilà pour le plat. Côté boisson, les oiseaux aiment boire bien sûr, mais sobrement. De l’eau leur suffit toute l’année. « Il faut penser à la renouveler pour éviter les foyers de contagions de salmonellose et de trichomonose », précise-t-on à la LPO qui vient de lancer « Colocataires sauvages », une websérie pour mieux connaître et protéger la faune sauvage

 

Source : https://www.sudouest.fr/tourisme/nature/charente-maritime-un-mortel-filet-pour-les-oiseaux-celui-des-boules-de-graisse-7741235.php

 


0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire